Devenir "Binôme d'ici"

Comment puis-je devenir binôme d’ici ?

C’est très simple ! 

  • Afin de nous assurer de mettre en relation des personnes ayant les mêmes attentes quant à ces Tandems, nous te demandons simplement de remplir le questionnaire en ligne ci-dessous.
  • Une  entrevue d’environ une heure par groupe de 2 à 5 personnes est ensuite fixée avec un responsable Tandem de l’association pour mieux comprendre tes attentes et motivations, et répondre à tes questions. C’est aussi l’occasion de faire une petite « formation » pour te familiariser avec les multiples questions en lien avec la migration et bien t’expliquer le projet. Nous en profiterons pour te présenter d’autres associations et services du canton actifs dans le domaine de la migration vers qui tu pourras te tourner dans ton futur rôle de parrain ou marraine.
  • Nous cherchons ensuite un binôme requérant d’asile ou réfugié ayant le même « profil » que toi. Puis, nous organisons la première rencontre entre vous et votre binôme à laquelle nous assistons avant de vous laisser vous organiser de manière autonome. Dans tous les cas, nous sommes continuellement disponibles pour des demandes ou questions particulières.

Remplir notre questionnaire

  • Nous traitons les demandes de parrainages en fonction des régions géographiques. Si il est possible pour toi de faire un parrainage dans la région de Lausanne ou d’Yverdon (parce que tu habites dans une de ces régions ou t’y déplaces pour le travail ou les études) nous t’invitons à choisir ces onglets. En effet la majorité de nos demandes du côté requérant d’asile ou réfugié se concentrent sur ces régions (et la demande est immense).
  • Si tu habites dans une autre région du canton de Vaud, n’hésite pas à nous contacter par email et nous te mettrons en contact avec l’association Action-Parrainages qui travaille dans tout le canton.
  • Finalement, si tu souhaites commencer ailleurs que dans le canton de Vaud, nous t’invitons à consulter notre rubrique répertoriant les associations proposant des projets similaires ailleurs en Suisse Romande (Genève pour le moment, le réseau vise à être étendu).      ​

Besoin de plus d’informations?

Tu peux télécharger notre brochure qui explique plus en détail ce qu’est de devenir “binôme d’ici”. Elle contient :

  • des conseils pour le bon déroulement du tandem,
  • quelques idée d’activités à partager ensemble,
  • des informations sur la procédure de demande d’asile en Suisse.

Le réseau de PAIRES

PAIRES est heureuse de pouvoir s’appuyer sur un réseau de partenaires compétent. Tu trouveras ici une liste de ces derniers et de nombreuses informations sur la migration et les aides disponibles.

Nous soutenir

Tu souhaite soutenir l’association PAIRES? Tu peux nous aider en faisant un don. Nous t’expliquons en détail en quoi ton soutien nous est utile!