Le réseau de Paires.

 

Le réseau de PAIRES, des adresses utiles d’associations en lien avec la migration.

Prestations du canton et des communes

Centre social d’intégration des réfugiés
Avenue des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Tél. 021 316 03 80

www.vd.ch

Le CSIR est une Autorité d’application du RI, rattachée au Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), au sein du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud. Sa mission consiste à assurer une prise en charge financière et sociale des réfugié-e-s statutaires domicilié-e-s dans le canton de Vaud, cela afin de favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants

Tél. 021 557 06 00
Fax 021 557 06 09

https://www.evam.ch

L’EVAM est l’établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l’asile (LAsi) les requérants d’asile et les personnes admises à  titre provisoire, et pour délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière.

Bureau Cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne

Tél. 021 316 49 59

https://www.vd.ch

Le BCI travaille sous la responsabilité de la Déléguée cantonale à l’intégration. Il met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels.

En tant que centre de compétences en matière d’intégration, le BCI offre des conseils, oriente et informe dans trois antennes régionales. Il supervise également les programmes cantonaux et gère les financements fédéraux d’intégration.

Pôle intégration du Service jeunesse et cohésion sociale
Rue de Neuchâtel 2
1400 Yverdon-les-Bains

Tél. 024 423 69 44

integration(at)yverdon-les-bains.ch

http://www.yverdon-les-bains.ch

Yverdon-les-Bains dispose d’une politique d’intégration mise en œuvre au sein du Service jeunesse et cohésion par le Pôle Intégration. Ses objectifs sont l’encouragement à l’intégration : information et conseil ; formation et travail ; compréhension et intégration sociale.

Sur le site internet du pôle intégration vous pouvez trouver de nombreuses informations intéressantes sur le fonctionnement de la vie en Suisse, aussi d’un point de vue administratif (école, travail, logements….), en particulier dans le Nord-Vaudois. De plus le site référence de nombreuses associations proposant des cours de français, des aides juridiques, des prestations de santé, des interprètes… De manière générale le site contient une grande quantité d’informations utiles, ainsi que la plupart des associations travaillant dans le domaine de la migration pour Yverdon-les-Bains.

Informations générales

Migr’info
CCSI
Rue de Neuchâtel 2
1400 Yverdon-les-Bains

Tél. 024 426 06 71

migrinfo(at)ccsi-yverdon.org

http://www.ccsi-yverdon.org

La permanence sociale migr’info, c’est un espace d’accueil et d’orientation gratuit et accessible sans rendez-vous, tous les samedis matin de 9h à 12h. Une information de qualité est transmise à toute personne ayant des questions sur l’immigration, le fonctionnement de la société et des institutions locales.

En fonction de la situation, les agents répondent directement à la demande ou orientent les usagers vers les institutions appropriées du réseau des partenaires, et ce dans 12 langues différentes. C’est un endroit idéal vers lequel se tourner lorsque vous avez des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre.

La Fraternité
Place Arlaud 2
1003 Lausanne

Tél. 021 213 03 53
Fax 021 213 03 54

frat(at)csp-vd.ch

La fraternité offre une permanence d’info-conseil pour toutes questions concernant la migrations sur Lausanne, ainsi qu’à Renens et Orbe. La permanence de la fraternité s’adresse à toute personne étrangère ou suisse concernée par une problématique migratoire, récemment arrivée ou installée dans le canton de Vaud. En particulier la fraternité est là pour répondre à toutes vos questions d’ordre administratif et juridique.

Assistance juridique

SAJE – Service d’aide juridique aux exilés-es

À propos de SAJE

Le SAJE (service d’aide juridique aux exilés-es) est un bureau d’aide juridique de l’EPER (entraide protestante) qui informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile dans le cadre de leur procédure d’asile et après la clôture de celle-ci.

Formation professionnelle et emploi

Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

https://orientation.ch

Le site orientation.ch est la plateforme pour toutes les questions concernant l’apprentissage, les professions, les formations et le monde du travail. Il contient en particulier des explications précises des différents systèmes de formations en Suisse (formations professionnelles type AFP, CFC; gymnase; hautes-écoles et universités), les critères d’admissions, le temps de formations, les différences. Il référence l’ensemble des places d’apprentissages disponibles (places d’apprentissage CFC ou AFP), et représente donc l’outil de choix dans la recherche d’une formation professionnelle.

Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle de Lausanne
Rue de la Borde 3D
1014 Lausanne

Tél. 021 316 11 20

https://www.vd.ch

​L’office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle se trouve à Lausanne et comprends le CIEP (Centre d’information sur les études et les professions). C’est une permanence ouverte au public tous les après-midi sans rendez-vous, pour aider à mieux expliquer et s’orienter dans les différentes formations possibles (stage, pré-apprentissage, AFP, CFC, hautes-écoles, université….) et donc mieux faire son choix. Ils sont aussi là pour aider lors de questionnement et de recherche d’emploi rémunéré. Finalement il est possible de prendre rendez-vous et d’y être reçu de cette façon par des conseillers/conseillères en orientation pour un accompagnement plus complet et personnalisé.

Parrainages

Action-Parrainages

Ce programme a été lancé en 2016 par les Eglises vaudoises et diverses associations de la société civile. Il vise à proposer aux migrants qui le souhaitent, des personnes (parrains-marraines) qui puissent les accompagner dans la durée, pour nouer des amitiés simples autour d’activités sociales ou de démarches administratives, de logement ou de travail. Chaque région du Canton de Vaud dispose d’un coordinateur en charge du suivi et des formations sont proposées aux bénévoles.

www.action-parrainages.ch

Le Lieu-dit

Cette association basée sur Nyon propose principalement des alternatives pour l’hébergement de personnes migrantes mais propose également des Tandems entre une personne issue de la migration est une personne résidant en Suisse dans un but de favoriser l’information et l’intégration des personne en situation d’exil dans la région nyonnaise.

https://www.lelieudit.ch

Associations similaires proposant des parrainages

Interactions

info(at)inter-actions.ch

http://inter-actions.ch

Interactions est une initiative communautaire qui a pour mission de développer des solutions à des problèmes sociétaux en partant du bas et en donnant une voix aux personnes en situation de vulnérabilité (notamment les réfugiés et requérants d’asile, mais aussi toute personne socialement marginalisée). Son but principal est la création de lien au travers d’activités et de projets collaboratifs, afin de faciliter le processus d’intégration et d’acceptation réciproque. 

L’association a notamment mis en place un projet de mentorat permettant à une personne bien intégrée à Genève d’accompagner une personne en situation de vulnérabilité. 

Liste d’organisations en matière d’asile et infos utiles pour les migrants

Plateforme de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées et des migrants démunis dans le canton de Vaud. Carte recensant toutes les organisations et initiatives vaudoises en matière d’asile et des informations utiles pour accompagner un/e migrant/e dans ses démarches administratives, médico-sociales, juridiques et dans la création de liens sociaux pour favoriser l’intégration. A destination de tous : bénévoles, migrants, organisations du domaine de l’asile.

Intégration sociale, vestiaires et nourriture

Point d’Appui
Rue Dr César-Roux 8
1005 Lausanne

Tél. 021 331 57 20

http://www.eglisemigrationvd.com

Point d’appui est un espace d’accueil convivial au cœur de Lausanne et un très bon endroit vers lequel se tourner pour des questions d’ordre général sur la migration et la vie en Suisse.

En plus d’un accueil chaleureux (café, thé, discussions…), Point d’Appui offre la possibilité de faire des cours de français, propose un écrivain publique (aide à rédiger CV et lettre de motivation pour recherche d’emploi, rédaction de lettres officielles….), possède un point internet, un vestiaire (pour se fournir en habits), des distributions de nourriture et la possibilité de faire des entretiens individuels sur rendez-vous lorsque des questions viennent à se présenter, pour aider à orienter dans la vie en Suisse et les démarches administratives.
Globlivres est une bibliothèque interculturelle à Renens qui propose des livres dans 280 langues différentes. Cette association offre également d’autres activités avec des personnes issues de la migration, comme des séances de discussion en groupes afin que les participants puissent pratiquer le français.

Cartons et jardins du coeur

https://www.cartonsducoeur-yverdon.ch

Cette association offre une aide pour les produits alimentaires et hygiéniques destinée aux personnes dans le besoin.

Les tisserands du monde à Yverdon

À propos des Tisserands du Monde

Les tisserands du monde visent à tisser des liens entre Suisses et migrants dans le respect, la tolérance et la liberté. Concrètement les tisserands du monde proposent des distributions de nourriture, deux vestiaires pour enfants et adultes où les migrants peuvent venir se fournir gratuitement en habits dans les locaux de l’EVAM, un café contact, des animations, et des cours de français personnalisés, le tout dans divers lieu de la ville d’Yverdon-les-Bains.

Domaine de la santé

Cette association aspire à promouvoir l’accès aux soins et à l’information des populations les plus vulnérables, en Suisse et à l’étranger

Cette association se trouve à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-bains et propose une aide et un soutien pour les personnes migrantes dans le domaine de la santé et de l’intégration.