Le réseau de Paires.

 

Le réseau de PAIRES, des adresses utiles d’associations en lien avec la migration.

La brochure contient aussi bien des conseils pour le bon déroulement du tandem, quelques idée d’activités à partager ensemble que d’autres informations (en particulier sur comment aider efficacement son binôme dans la recherche d’un emploi ou d’une formation, ainsi que dans la recherche d’un logement) pouvant être utiles aux binômes, parrains et marraines. La dernière partie de ce document regroupe un nombre importants d’institutions et d’associations en lien avec la migration, permettant de t’aider à t’orienter toi-même et à orienter ton binôme dans ce réseau.

Prestations du canton et des communes

Centre social d’intégration des réfugiés
Avenue des Casernes 2
Bâtiment administratif de la Pontaise
1014 Lausanne

Tél. 021 316 03 80

www.vd.ch

Le CSIR est une Autorité d’application du RI, rattachée au Service de prévoyance et d’aide sociales (SPAS), au sein du Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) de l’Etat de Vaud. Sa mission consiste à assurer une prise en charge financière et sociale des réfugié-e-s statutaires domicilié-e-s dans le canton de Vaud, cela afin de favoriser leur intégration sociale et leur insertion professionnelle.

Établissement Vaudois d’Accueil des Migrants

Tél. 021 557 06 00
Fax 021 557 06 09

https://www.evam.ch

L’EVAM est l’établissement de droit public mandaté par le Canton de Vaud pour accueillir selon la loi fédérale sur l’asile (LAsi) les requérants d’asile et les personnes admises à  titre provisoire, et pour délivrer l’aide d’urgence aux personnes en situation irrégulière.

Bureau Cantonal pour l’Intégration des étrangers et la prévention du racisme
Rue du Valentin 10
1014 Lausanne

Tél. 021 316 49 59

https://www.vd.ch

Le BCI travaille sous la responsabilité de la Déléguée cantonale à l’intégration. Il met en œuvre des mesures concrètes visant à favoriser la coexistence des populations suisse et étrangère sur la base des valeurs constitutionnelles communes, ainsi que le respect et la tolérance mutuels.

En tant que centre de compétences en matière d’intégration, le BCI offre des conseils, oriente et informe dans trois antennes régionales. Il supervise également les programmes cantonaux et gère les financements fédéraux d’intégration.

Le BCI publie également des flyers « Bienvenue dans le canton de Vaud » en 13 langues. Celle-ci vise à faciliter l’arrivée dans le canton et contient de nombreuses informations pratiques. Vous pouvez la télécharger ici.

Pôle intégration du Service jeunesse et cohésion sociale
Rue de Neuchâtel 2
1400 Yverdon-les-Bains

Tél. 024 423 69 44

integration(at)yverdon-les-bains.ch

http://www.yverdon-les-bains.ch

Yverdon-les-Bains dispose d’une politique d’intégration mise en œuvre au sein du Service jeunesse et cohésion par le Pôle Intégration. Ses objectifs sont l’encouragement à l’intégration : information et conseil ; formation et travail ; compréhension et intégration sociale.

Sur le site internet du pôle intégration vous pouvez trouver de nombreuses informations intéressantes sur le fonctionnement de la vie en Suisse, aussi d’un point de vue administratif (école, travail, logements….), en particulier dans le Nord-Vaudois. De plus le site référence de nombreuses associations proposant des cours de français, des aides juridiques, des prestations de santé, des interprètes… De manière générale le site contient une grande quantité d’informations utiles, ainsi que la plupart des associations travaillant dans le domaine de la migration pour Yverdon-les-Bains.

Informations générales

Migr’info
CCSI
Rue de Neuchâtel 2
1400 Yverdon-les-Bains

Tél. 024 426 06 71

migrinfo(at)ccsi-yverdon.org

http://www.ccsi-yverdon.org

Flyers d’informations

La permanence sociale migr’info, c’est un espace d’accueil et d’orientation gratuit et accessible sans rendez-vous, tous les samedis matin de 9h à 12h. Une information de qualité est transmise à toute personne ayant des questions sur l’immigration, le fonctionnement de la société et des institutions locales.

En fonction de la situation, les agents répondent directement à la demande ou orientent les usagers vers les institutions appropriées du réseau des partenaires, et ce dans 12 langues différentes. C’est un endroit idéal vers lequel se tourner lorsque vous avez des questions auxquelles vous ne pouvez pas répondre.

La Fraternité
Place Arlaud 2
1003 Lausanne

Tél. 021 213 03 53
Fax 021 213 03 54

frat(at)csp-vd.ch

Flyers d’informations

La fraternité offre une permanence d’info-conseil pour toutes questions concernant la migrations sur Lausanne, ainsi qu’à Renens et Orbe. La permanence de la fraternité s’adresse à toute personne étrangère ou suisse concernée par une problématique migratoire, récemment arrivée ou installée dans le canton de Vaud. En particulier la fraternité est là pour répondre à toutes vos questions d’ordre administratif et juridique.

Assistance juridique

SAJE – Service d’aide juridique aux exilés-es

À propos de SAJE

Flyers d’informations

Le SAJE de l’EPER (entraide protestante) qui informe, oriente et défend les personnes relevant de l’asile dans le cadre de leur procédure d’asile et après la clôture de celle-ci.

Formation professionnelle et emploi

La présentation PowerPoint ci-dessous résume tous les éléments qui tournent autour du sujet de l’emploi et de la formation. Elle vous permettra d’y voir un peu plus clair avant de démarrer des procédures administratives.

Le portail officiel suisse d’information de l’orientation professionnelle, universitaire et de carrière

https://orientation.ch

Le site orientation.ch est LA plateforme pour toutes les questions concernant l’apprentissage, les professions, les formations et le monde du travail. Il contient en particulier des explications précises des différents systèmes de formations en Suisse (formations professionnelles type AFP, CFC; gymnase; hautes-écoles et universités), les critères d’admissions, le temps de formations, les différences. Il référence l’ensemble des places d’apprentissages disponibles (places d’apprentissage CFC ou AFP), et représente donc l’outil de choix dans la recherche d’une formation professionnelle.

Le portail de l’Etat de Vaud d’information sur les métiers et les formations

https://www.vd.ch

Le nouveau site du canton de Vaud contient un nombre phénoménal d’informations, le tout dans une organisation très intuitive à utiliser, avec des liens renvoyant aux pages utiles avec véritablement une suite logique dans les idées.

Il contient entre autres l’ensemble des prestations de l’OCOSP, mais de nombreuses autres choses, notamment des conseils sur comment rechercher un apprentissage en Suisse, des stages et préapprentissages, comment écrire un CV, une lettre de motivation, les délais et conditions d’admission pour les différents apprentissages (en entreprises ou en écoles professionnelles), comment choisir un métier qui nous intéresse… mais aussi pour tout ce qui est emploi, marché du travail en Suisse, fonctionnement, trucs et astuces pour trouver du travail. Nous vous invitons à aller vous balader une fois dessus avec votre binôme, ça vaut vraiment le coup.

Portail Migration
Rue de la Borde 3D
1014 Lausanne

Tél. 021 316 11 40

https://www.vd.ch

Flyers d’informations

C’est une plateforme prévue pour toute personne entre 15 et 25 ans nouvellement arrivée en Suisse qui a des questions sur le système de formation en Suisse. Ils font une évaluation des compétences globales, informent et accompagnent dans les démarches de formation. C’est un très bon premier point de chute pour s’informer et réfléchir à un projet de formation/professionnel qui fasse sens.

Office cantonal d’orientation scolaire et professionnelle (OCOSP) et ses antennes régionales
Rue de la Borde 3D
1014 Lausanne

Tél. 021 557 88 99

https://www.vd.ch

Centre d’information sur les études et les professions (CIEP)

http://ocosp.biblibre.com

L’OCOSP a son siège à Lausanne et comprends 4 antennes réparties dans le canton. Chaque antenne comprend un centre régional d’orientation et un CIEP (Centre d’information sur les études et les professions).

Dans les centres régionaux d’orientation il est possible de prendre rendez-vous et d’y être reçu de cette façon par des conseillers/conseillères en orientation pour un accompagnement plus complet et personnalisé. Dans ce cas le but est de faire un véritable bilan, pour réfléchir à un projet professionnel ou de formation. Ils sont également compétents dans la reconnaissance de qualification et de diplôme acquis à l’étranger via le portail pour la certification professionnelle pour adultes (CPA).

Les CIEP sont des permanences ouvertes au public tous les après-midi sans rendez-vous, pour aider à mieux expliquer et s’orienter dans les différentes formations possibles (stage, pré-apprentissage, AFP, CFC, hautes-écoles, université….), mais aussi professions et emplois possibles, et donc mieux faire son choix.

L’OCOSP et ses antennes sont donc des très bon premiers points de chute pour des questions relatives à la formation et à l’emploi pour les personnes de plus de 25 ans, ne pouvant se rendre à portail migration.

Prolongation d’apprentissage pour l’intégration (PAI)
Direction générale de l’enseignement postobligatoire (DGEP)
Rue St-Martin 24
1014 Lausanne

Tél. 021 316 63 04

info(at)dgep.ch

https://www.vd.ch

Flyers d’informations

Depuis l’été 2018 dans le canton de Vaud, une toute nouvelle possibilité pour les personnes issues de l’immigration existe, un apprentissage prolongé d’une année dans le cadre du « projet PAI Vaud ». Dans le cadre de ce projet, la première année d’apprentissage est légèrement modifiée avec un jour de cours intensif de français, mathématiques, branches spécifiques, citoyenneté et vie en Suisse – en plus de la semaine habituelle en entreprise (3 jours) et des cours spécifiques de l’apprentissage (1 jour). Les apprentis participent à tous les examens, mais avec des notes à titre uniquement indicatif durant la première année. Après cette première année commence l’apprentissage normal et les notes valides. Tout au long de l’apprentissage, un suivi et des cours d’appuis sont proposés aux participants. Finalement d’un point de vue économique il est très rentable pour un employeur de prendre un apprenti « PAI », puisque il restera 4 ans dans l’entreprise comme apprenti, ce qui va permettre à ce projet de bien se développer et de favoriser l’accès aux apprentissages pour les personnes migrantes. Le « projet PAI Vaud » débute en 2018 et représente une excellente opportunité de formation, il faut en profiter !

Service de la population (SPOP)
Division asile
Avenue de Beaulieu 19
1014 Lausanne

Tél. 021 315 46 20

sejour.asile(at)vd.ch

https://www.vd.ch

Flyers d’informations

SPOP est le service de la population, référence pour tout ce qui est cadre juridique de l’emploi. Pour toute question relative à l’emploi d’une personne titulaire d’un permis B, F ou N, vous pouvez à tout moment contacter la Division Asile du SPOP à l’adresse ci-présente.

Nous profitons de rappeler qu’il est en Suisse légal d’employer (emploi rémunéré ou apprentissage) une personne titulaire d’un permis F et aussi d’un permis N, sous réserve de suivre les marches à suivre adéquates ci-présente.

Il est très utile d’inclure au dossier de postulation la marche à suivre imprimée, en effet de nombreux employeurs ne savent pas qu’ils ont le droit d’employer des permis F ou N.

Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM)
Entité Intégration et Développement (EID)

Cellule d’orientation
Rue du Bugnon 42
1020 Renens

Tél. 021 557 05 60 / 61

orientation(at)evam.ch

Flyers d’informations

Marche à suivre permis F

Marche à suivre permis N

L’EVAM propose dans son sein un service d’orientation professionnelle et d’aide à l’emploi. Le point positif de ces services sont qu’ils sont destinés aux personnes requérantes d’asile ou réfugiées étant à l’EVAM (permis N et certains permis F), et sont donc spécialisés sur leurs besoins, et peuvent proposer des programmes leurs étant spécifiquement destinés. Points négatifs, ces services sont parfois débordés. Néanmoins ces services sont en bon endroit vers qui se tourner en absence de projet de formation/professionnel clair.

Unil sans frontières

unilsansfrontieres(at)gmail.com

https://unilsf.wordpress.com

UNIL Sans frontières s’inscrit dans un mouvement de défense et de promotion du droit d’asile en Suisse, ainsi que de soutien et de solidarité avec les personnes en situation d’exil. L’association entend sensibiliser la communauté universitaire et agir auprès des autorités universitaires et des pouvoirs publics en charge du domaine de l’asile. Il s’agit de concevoir et de mettre en place un ensemble de mesures permettant aux étudiant.e.s réfugié.e.s de surmonter les obstacles et difficultés qu’elles et ils rencontrent pour accéder à une formation universitaire, ou la terminer avec succès.

Emploi Lausanne

Tél. 021 315 71 50

emploilausanne(at)lausanne.ch

http://www.emploilausanne.ch

Emploi Lausanne est une prestation de la ville de Lausanne qui s’adresse spécifiquement aux personnes issues de l’aide sociale cherchant à s’insérer (ou se réinsérer) sur le marché de du travail. Ils ont développé divers programmes spécifiques, allant du coaching à l’emploi à des emplois rémunérés dans des institutions partenaires. Ils ont en outre deux programmes spécifiques pour les personnes allophones.

Liste d’organisations en matière d’asile et infos utiles pour les migrants

Plateforme de communication sur l’asile et l’accueil des personnes réfugiées et des migrants démunis dans le canton de Vaud. Carte recensant toutes les organisations et initiatives vaudoises en matière d’asile et des informations utiles pour accompagner un/e migrant/e dans ses démarches administratives, médico-sociales, juridiques et dans la création de liens sociaux pour favoriser l’intégration. A destination de tous : bénévoles, migrants, organisations du domaine de l’asile.

Cours de français

En plus des cours de français proposés à l’EVAM et au CSIR (remarque: on parle bien de « en plus de », et en aucun cas « à la place de »), si votre binôme souhaite accélérer le processus d’apprentissage du français – tout à la fois tellement difficile mais tellement central- nous vous invitons à lui parler d’associations non-étatiques proposant des cours de français ou des ateliers de conversations, gratuitement ou moyennant une somme symbolique, (avec ou sans inscription). Vous trouverez ci-dessous 4 institutions sélectionnées, néanmoins nous vous invitons à consulter la liste plus exhaustive sur http://www.plateforme-asile.ch​ si vous êtes intéressés.

Point d’Appui
Rue Dr César-Roux 8
1005 Lausanne

Tél. 021 331 57 20

http://www.eglisemigrationvd.com

Séances de discussions gratuites, sans inscription

Globlivres
Rue Neuve 2bis
1020 Renens

http://www.globlivres.ch

Ateliers de conversations en français, sur inscription, 10.- /semestre

Franc-Parler
Rue de l’industrie 1
1020 Renens

info(at)franc-parler.ch

http://franc-parler.ch

Cours officiels sur inscription, 20.-/mois

Français en jeu
Place Pépinet 2
1003 Lausanne

http://www.francaisenjeu.ch

Cours officiel sur inscription, 40 .-/annuel

Accès à des ordinateurs, imprimantes et internet

Dans toute démarche administrative (tant dans la recherche d’emploi/formation que la recherche de logement), un problème récurrent rencontré par les personnes requérants-es d’asile ou réfugiés-es est l’accès à des ordinateurs et imprimantes. Nous avons donc référencé un certains nombre proposant un tel service :

Point d’Appui
Rue Dr César-Roux 8
1005 Lausanne

Tél. 021 331 57 20

http://www.eglisemigrationvd.com

Point d’appui à Lausanne propose des ordinateurs et imprimantes en libre service. Les horaires à disposition sont par contre limités.

Pôle Sud
Avenue Jean-Jacques Mercier 3
1003 Renens

Tél. 021 311 50 46

info(at)polesud.ch

http://polesud.ch

Pôle Sud est un espace socio-culturel consacré à l’échange entre les différentes cultures et générations proposant de multiples activités au cours de la semaine. On y trouve un point internet accessible avec la possibilité d’effectuer des impressions.

Les bibliothèques de la Ville de Lausanne

bibliotheques(at)lausanne.ch

http://www.lausanne.ch

Emplacement

Il y a à Lausanne de nombreuses bibliothèques municipales avec accès à des ordinateurs sécurisés, qu’il est autorisé d’utiliser pour de telles recherches. Il y a aussi des possibilités d’impression (impressions payantes).

Centre d’information sur les études et les professions (CIEP)

http://ocosp.biblibre.com

Au CIEP de l’OCOSP il y a toujours accès à des ordinateurs, et dans une certaine mesure à des imprimantes, qui sont la pour les recherche d’emploi et de formation.

Intégration sociale, vestiaires et nourriture

Point d’Appui
Rue Dr César-Roux 8
1005 Lausanne

Tél. 021 331 57 20

http://www.eglisemigrationvd.com

Point d’appui est un espace d’accueil convivial au cœur de Lausanne et un très bon endroit vers lequel se tourner pour des questions d’ordre général sur la migration et la vie en Suisse.

En plus d’un accueil chaleureux (café, thé, discussions…), Point d’Appui offre la possibilité de faire des cours de français, propose un écrivain publique (aide à rédiger CV et lettre de motivation pour recherche d’emploi, rédaction de lettres officielles….), possède un point internet, un vestiaire (pour se fournir en habits), des distributions de nourriture et la possibilité de faire des entretiens individuels sur rendez-vous lorsque des questions viennent à se présenter, pour aider à orienter dans la vie en Suisse et les démarches administratives.

Globlivres
Rue Neuve 2bis
1020 Renens

http://www.globlivres.ch

Globlivres est une bibliothèque interculturelle à Renens qui propose des livres dans 280 langues différentes. Cette association offre également d’autres activités avec des personnes issues de la migration, comme des séances de discussion en groupes afin que les participants puissent pratiquer le français.

Cartons et jardins du coeur
Avenue des Sports 42
1400 Yverdon-les-Bains

https://www.cartonsducoeur-yverdon.ch

Cette association offre une aide pour les produits alimentaires et hygiéniques destinée aux personnes dans le besoin.

Les Tisserands du Monde à Yverdon

https://tisserandsdumonde.ch

Les tisserands du monde visent à tisser des liens entre Suisses et migrants dans le respect, la tolérance et la liberté. Concrètement les tisserands du monde proposent des distributions de nourriture, deux vestiaires pour enfants et adultes où les migrants peuvent venir se fournir gratuitement en habits dans les locaux de l’EVAM, un café contact, des animations, et des cours de français personnalisés, le tout dans divers lieu de la ville d’Yverdon-les-Bains.

Parrainages dans le canton de Vaud

Action-Parrainages

Ce programme a été lancé en 2016 par les Eglises vaudoises et diverses associations de la société civile. Il vise à proposer aux migrants qui le souhaitent, des personnes (parrains-marraines) qui puissent les accompagner dans la durée, pour nouer des amitiés simples autour d’activités sociales ou de démarches administratives, de logement ou de travail. Chaque région du Canton de Vaud dispose d’un coordinateur en charge du suivi et des formations sont proposées aux bénévoles.

www.action-parrainages.ch

Le Lieu-dit

Cette association basée sur Nyon propose principalement des alternatives pour l’hébergement de personnes migrantes mais propose également des Tandems entre une personne issue de la migration est une personne résidant en Suisse dans un but de favoriser l’information et l’intégration des personne en situation d’exil dans la région nyonnaise.

https://www.lelieudit.ch

Parrainages dans d’autres cantons

 

Interactions

info(at)inter-actions.ch

http://inter-actions.ch

Interactions est une initiative communautaire qui a pour mission de développer des solutions à des problèmes sociétaux en partant du bas et en donnant une voix aux personnes en situation de vulnérabilité (notamment les réfugiés et requérants d’asile, mais aussi toute personne socialement marginalisée). Son but principal est la création de lien au travers d’activités et de projets collaboratifs, afin de faciliter le processus d’intégration et d’acceptation réciproque. 

L’association a notamment mis en place un projet de mentorat permettant à une personne bien intégrée à Genève d’accompagner une personne en situation de vulnérabilité. 

Hospice général

actions_integration(at)hospicegeneral.ch

http://www.hospicegeneral.ch

http://aideauxmigrantsbénévolat.ch

L’Hospice général est l’institution chargée de l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des personnes requérantes d’asile et réfugiées attribuées au canton de Genève.
Son unité « Actions intégration » développe un projet de mentorat d’intégration et d’apprentissage de la langue.

Pour ce faire,  des bénévoles, prêts à s’engager sur une année civile et disponibles quelques heures par semaine, sont recherchés afin de constituer des binômes avec des personnes migrantes.
L’objectif est de partager des moments conviviaux de discussion, d’offrir des espaces d’échanges, de créer du lien  et de proposer des activités permettant la découverte de Genève.

Domaine de la santé

Cette association aspire à promouvoir l’accès aux soins et à l’information des populations les plus vulnérables, en Suisse et à l’étranger

Cette association se trouve à Lausanne, Vevey et Yverdon-les-bains et propose une aide et un soutien pour les personnes migrantes dans le domaine de la santé et de l’intégration.