Qui sommes nous?

Le projet « PAIRES »

Le projet « PAIRES », Parrainage pour l’Aide à l’Intégration des Réfugiés En Suisse, a été créé en octobre 2017 par 3 jeunes étudiants des régions de Lausanne et Yverdon-les-Bains. Il est constitué de 11 jeunes bénévoles et vise à créer des Tandem entre une personne habitant en Suisse (désigné comme parrain ou marraine) et une personne issue de la migration. Le but est de favoriser l’intégration sociale des personnes migrantes en Suisse pour qui il est, malheureusement, très difficile de nouer des relations avec des locaux. Ce sont en effet deux mondes différents qui vivent en parallèle dans la même ville mais qui ne se croisent jamais. Le projet « PAIRES » vise à rendre possible la rencontre de ces deux mondes afin de partager une belle expérience humaine et culturelle. Pour les parrains et marraines, c’est une occasion d’élargir ses horizons, d’utiliser son temps pour faire de nouvelles rencontres et de répondre à la migration de manière originale et dans un esprit d’ouverture. Pour les personnes issues de la migration, le but de ces rencontres est de découvrir la culture suisse à travers une personne leur correspondant, de mieux comprendre les codes sociaux suisses, de pratiquer le français, d’élargir leur cercle d’amitié, et donc de favoriser leur intégration sur le long terme.

Devenir parrain ou marraine c’est quoi exactement ?

Concrètement, il s’agit de mettre en relation un parrain ou une marraine avec un partenaire migrant pour qu’ils puissent se retrouver environ une fois par semaine et faire des activités ensemble telles que boire un café, jouer au foot, voir une expo ou un film, manger ensemble et à long terme nouer une relation amicale.

Pour que les premières rencontres se déroulent le mieux possible, un questionnaire est proposé aux deux parties afin de mettre en relation des personnes ayant des attentes similaires. Une entrevue est ensuite organisée avec les parrains/marraines et les partenaires migrants séparément. Elle aide les membres de l’association à mieux comprendre les motivations et les centres d’intérêt de chacun et leur permet de mettre en lien des individus susceptibles d’avoir des goûts similaires.

Une fois le Tandem créé, l’idée est que chaque duo se voit environ une heure ou plus par semaine, pour une durée minimum de 9 mois afin que de réels liens puissent se tisser. Chaque binôme gère de manière autonome les rencontres et les activités en fonction des disponibilités et des envies de chacun. Le comité du projet PAIRES reste pleinement disponible pour vous soutenir dans votre démarche, que ce soit pour répondre à vos questions, vous donner des idées d’activités, pour prendre le temps aussi de rencontrer et de recadrer le tandem si tel en est le besoin. Il est important pour nous de pouvoir vous accompagner durant toute la durée de votre tandem.

Le rôle du parrain ou de la marraine est donc d’apporter une relation de confiance et d’amitié à une personne souvent isolée ou manquant de repères, mais aussi de favoriser son intégration dans une nouvelle société en lui apprenant les codes, la culture et la langue de celle-ci. Un Tandem reste avant tout un échange, une rencontre humaine, et l’occasion pour chacun de se découvrir différent et semblable!

Comment ça marche ?

Afin de pouvoir mener notre projet à bien, nous faisons en sorte de nous appuyer un maximum sur les associations et les programmes similaires déjà mis en place. Nous avons donc créé des partenariats avec le programme « Action parrainage » à Yverdon-les-Bains et à Lausanne ainsi qu’avec des assistants sociaux du CSIR (Centre Social d’Intégration des Réfugiés). Ces derniers sont directement en contact avec des migrant(.e.s) et réfugié(.e.s), ce qui leur permet de proposer notre projet de Tandem facilement.  Le rôle de « PAIRES » est donc principalement de trouver des parrains et marraines motivés pour un échange avec des binômes migrants généralement âgés entre 18 et 30 ans. Ces différentes collaborations permettent à chacun d’opérer là où il a le plus de ressources afin de créer un projet efficace et solide.

Événements

Nous organisons également des évènements ponctuels auxquels tous les duos, ainsi que les personnes n’ayant pas de Tandem, sont invités. Partage d’un repas, randonnées en montagne, tournois de sports divers, journées de danses, journées peintures, sorties aux musées et au théâtre et pleins d’autres activités encore. Le but est de permettre aux différents duos de se rencontrer et d’échanger leurs expériences mais également aux personnes n’ayant pas de Tandem de vivre un beau moment de partage avec des personnes issues de la migration sans engagement sur la durée. C’est également l’occasion pour les personnes migrantes de rencontrer d’autres personnes habitant sur le territoire Suisse, élargissant ainsi leur cercle d’amitié.

Une riche aventure humaine !

Les tandems “PAIRES” sont avant tout l’occasion de vivre un échange riche et différent, de s’ouvrir à d’autres cultures et façons de vivre, de découvrir et d’apprendre sur des réalités différentes, d’élargir son cercle d’amitiés, de partager une expérience inédite. C’est aussi une manière de répondre à la migration avec amitié et ouverture, de tendre une main à des personnes dans le besoin et d’avancer ensemble dans une véritable démarche d’intégration. Nous vous remercions pour votre engagement et votre enthousiasme, et sommes certains que vous saurez en tirez un riche apprentissage et une expérience relationnelle nouvelle.

Une question?

Pour toute question, suggestion ou pour plus d'informations sur les parrainages, n'hésitez pas à nous contacter via notre formulaire de contact ou par téléphone.
Nous contacter