Qui sommes nous?

Fondé par 3 étudiants en 2017, le projet PAIRES est une association à but non lucratif qui vise à l’inclusion des personnes issues de la migration en Suisse. Établie à Lausanne, PAIRES mène ses activités sur Lausanne et sa périphérie ainsi qu’à Yverdon. 

Parti du constat que les échanges et les rencontres entre personnes issues de la migration et personnes résidant en Suisse sont encore trop rares, le projet PAIRES voit le jour en octobre 2017 avec l’envie de briser ces barrières. Initiées avec le projet de création de binômes, les activités de l’association se sont depuis développées avec de nouvelles actions autour de ce projet initial. En septembre 2020, l’association PAIRES-UNIL est créée. Elle vise à étendre les activités de l’association au campus universitaire.

En 2018, PAIRES a l’honneur de recevoir le prix de Jeunesse ‘18’ et en 2019 le prix Marie-Danielle Subilia (décerné à deux des fondateurs de l’association : Paul-Camille Genton et Jean Regina.

Aujourd’hui, le comité de PAIRES regroupe une vingtaine de jeunes bénévoles provenant de divers horizons et nationalités. Depuis 2017, plus de 450 tandems (900 personnes) ont été créés, dont environ 300 sont encore actifs. Près de 40 cours d’appui privés ont été mis en place depuis 2019. Les différents tandems regroupent des hommes et des femmes qui ont entre 17 et 77 ans et ont plus de 50 nationalités différentes ! 

Ouverte aux échanges, aux partages d’idées et à de nouveaux projets, PAIRES s’enrichit de ses différentes collaborations. Pour la création de tandems et les cours d’appui, l’association collabore étroitement avec Action-parrainages et METIS. Elle est également en contact avec l’EVAM et le CSIR ainsi qu’avec d’autres associations telles que Powercoders, Unil sans frontière, l’aumônerie UNIL-EPFL, Ingénieurs du Monde, l’OSEO,  Amnesty international, Caritas, Confluences, la République des Sports, etc.

Présentation de l’équipe

Comité central de PAIRES

  • Co-présidence : Sayed Sharif Rohani et Lysiane Adamini
  • Secrétaires : Pauline Inembe et Emi Uranbileg
  • Trésorier : Nathan Vibert

 

Les différentes teams

Responsables tandems

C’est la première team à avoir vu le jour dans le projet PAIRES ! Les responsables tandem rencontrent les personnes d’ici et d’ailleurs pour leur expliquer le projet lors d’une première rencontre informelle. Ils.elles sont présent.e.s lors de la création d’un nouveau tandem et assurent ensuite le suivi de ce tandem. Ils.elles sont toujours disponibles en cas de soucis ou de questions pour aiguiller chacun des binômes dans leurs échanges et projets.  Pour nous soutenir, cliquez-ici.

 

Team Événements

La team évènements s’occupe de l’organisation de sorties tout au long de l’année. Sports d’été, visites de musées et lieux culturels régionaux, marches en montagne, sorties neige, sorties au marché de Noël, soirées à thèmes et soirées gastronomiques sont régulièrement au programme ! Afin d’offrir aux femmes migrantes et suisses un espace d’échange, des évènements réservés aux femmes ont aussi lieu plusieurs fois par année.  

 

Team Formation et emploi

Cette team s’est créée en 2019, suite à une demande grandissante des binômes d’ailleurs pour aider dans les démarches de recherche de stage, d’apprentissage ou de travail. Cette équipe est chargée d’organiser deux fois par année une journée lors de laquelle les binômes d’ailleurs ont l’occasion de réfléchir sur leur orientation professionnelle, d’écrire un CV et des lettres de motivation ainsi que de participer à un entretien d’embauche simulé. Pour compléter ces journées, des cours d’appui individuels ont également été mis en place en collaboration avec METIS pour les soutenir les personnes en formation. 

 

Team Recherche de fonds

Eh oui, comme toute association, PAIRES a besoin de d’argent pour rendre concrètes toutes ses activités. Cette team aide le trésorier à rédiger des dossiers de demande de fonds, fait de la prospection et prend contact avec des fondations, des services publics et des entreprises pour continuer à faire vivre PAIRES. Elle se charge également de conclure de nouveaux partenariats avec des institutions culturelles ou de divertissements pour offrir la possibilité aux binômes de découvrir des lieux sans barrière financière.

 

Team Communication

 Les membres de cette team s’occupent du contenu Facebook (lien) et Instagram (lien). Elles communiquent nos évènements mais publient aussi des articles ou des reportages touchant le domaine de la migration et partage des actualités de nos partenaires. 

 

Team Yverdon

La team Yverdon crée des tandems, organise des évènements et fait la promotion de l’association dans la région d’Yverdon !

 

Curieux ou curieuse de nous rencontrer ? Envie de t’engager dans l’association ? N’hésite pas à nous contacter !